GMB

Musées :
Roubaix

LA PISCINE Musée d’Art et d’Industrie ROUBAIX (59)  

Entretien du GMB avec Maurice DECROIX, Président des Amis de La Piscine, Sylvie CHAUVIERE, Vice-Présidente et Daniel MOTTE, Trésorier, ainsi que Bruno GAUDICHON, Directeur et Conservateur de La Piscine de Roubaix, le 2 Décembre 2008.

Le Projet :

faire renaître le musée de la Ville de Roubaix. Le musée initial avait été fermé en 1940, les collections dispersées et dépecées. 
Il s’agit  de reconstituer une collection , de lui trouver un lieu d’exposition et de conservation. La Piscine s’est imposée comme le seul réel espace de mixité sociale ancré dans la mémoire collective des roubaisiens. Le projet a été porté par la volonté du Maire et de l’adjointe à la Culture, il a suscité une mobilisation générale de la part de très nombreux partenaires : la Ville, des sociétés, des banques, d’autres musées et la Société des Amis du Musée, même si à cette période 39% de la population est au chômage.

Les Etapes :

15 janvier 90 : Arrivée du Directeur
En décembre 90 : Ouverture d’une salle de la mairie en préfiguration. Sur la base du cahier des charges, le travail de restructuration et de rénovation sera mené  en étroite collaboration avec l’architecte Jean-Paul PHILIPPON, le Conservateur, les services d’urbanisme de la Ville et la Société des Amis des Musées d’Art et d’Industrie de Roubaix.
En 2000 : Embauche du personnel : des personnes licenciées roubaisiennes et des médiateurs de quartier en recherche d’emploi.
En octobre 2001 : Inauguration du musée.

L’objectif :

Etre ouvert à tous les publics, chaque public est aussi important que les autres. La réalité roubaisienne a conduit le Musée à développer certains secteurs : Roubaix reste la capitale du textile, et c’est l’une des villes les plus jeunes de France.

L’architecture :

Jean Paul PHILIPPON redonne sa splendeur à l’ensemble et lui ajoute une salle d’expositions temporaires, de métal, de verre et de panneaux de béton préfabriqués.

Campagne de communication :

En 1996 :  lancement du projet d’achat de « La Petite Châtelaine » sculpture de Camille Claudel qui suscite l’enthousiasme et l’adhésion de tous. Une souscription  publique est lancée, elle rapporte 300 000 €. Le projet de Musée est adopté par tous.

Coût :

20 Millions €

Financement :

1/3 Etat – 1/3 Région – 1/3 Ville et Département

Surface : 

11000 m2 dont 6100 m2 utiles. 650 m2 dédiés aux expos temporaires, le reste pour un auditorium de 99 places, un centre de documentation, une tissuthèque, des ateliers pédagogiques, une  boutique, un restaurant de 500 m2 intérieurs et 160 m2 en terrasse.
Collection : 50000 œuvres dont beaucoup de pièces textiles.

Nombre de visiteurs par an  :

escompté à l’ouverture entre 50 000 et 70 000
actuellement : 200 000  / variable selon les expositions  (300 000 pour l’exposition Picasso en 2004)

Conservateur :

Bruno GAUDICHON

 

 

 

Mac/val

Roubaix, musée

La Piscine Roubaix

L’avis du GMB

Le formidable élan de toute une ville pour faire revivre autrement ce lieu de convivialité et d’échanges reste l’un des atouts majeurs de La Piscine.
Ce musée reste fidèle à sa vocation première : être un lieu de mixité en accueillant non seulement tous les publics de la ville et de la région, mais aussi ceux de France, d’Europe et du monde entier.
La salle d’exposition temporaire est un peu petite, mais les expositions temporaires y sont de grande qualité et justifient à elles seules qu’on revienne à La Piscine.
La cafétéria est vaste mais bruyante et un peu froide.
La bonne volonté du personnel d’accueil est à souligner, même si les informations demandées ne trouvent pas toujours leur réponse.