GMB

Le projet

 

Highslide JS

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir :


Highslide JS Highslide JS Highslide JS

Voir le dossier de presse

David Chipperfield,
lauréat du prix Præmium Imperiale 2013

Le britannique a été distingué le 17 septembre par la Japan Art Association.

Faute de Pritzker – du moins pour cette année – ce sera le Præmium Imperiale ! Sir David Chipperfield est en effet lauréat de la vingt-cinquième édition de ce prix, pour la section "architecture".

Voir tout l'article sur le site "Le Moniteur.fr"

Photo : © Ingrid von Kruse

 

David ChipperfieldEgalement lauréat du Prix Mies van der Rohe 2011, il sera curateur de la Biennale d’Architecture de Venise 2012  et va superviser la rénovation de la Neue Nationalgalerie de Berlin. Ouverture prévue en 2018.

Sir David Alan Chipperfield, né le 18 décembre 1953 à Londres, est un architecte de renommée internationale. Il possède notamment une agence d’architecture à Londres, Berlin et Milan ainsi qu’un bureau de liaison à Shanghai. Sa pratique de l’architecture est motivée par une approche philosophique cohérente afin de ne pas mettre les gens mal à l’aise, mais il ne renonce pas pour autant au modernisme.

David Chipperfield a commencé à se faire une réputation au Japon dans les années 1980. Parmi ses premiers projets réalisés en Angleterre et qui lui ont permis de révéler son approche à la conception rigoureuse et élémentaire, on compte notamment un magasin pour Issey Miyake sur la London's Sloane Street en 1983, ainsi qu’une maison pour le photographe de mode Nick Knight. Peu de temps après, il a également conçu le Musée de la Rivière et de l’Aviron pour lequel il sera primé, en utilisant notamment un bardage en chêne vert, du béton et du verre. Il a également été le seul architecte anglais retenu par le jury pour concourir à la conception de la galerie d’art Tate Modern.

Depuis, David Chipperfield a évolué jusqu’à devenir une des figures majeures de la conception de bâtiments publics et culturels à travers l’Europe et les États-Unis. Il a été l’architecte retenu pour la reconstruction du Neues Museum de Berlin suite à sa destruction lors de la seconde guerre mondiale qui a été ré ouvert en 2009. En plus du Neues Museum, il a commencé à travailler dans les années 1990, lors d’un concours au terme duquel il a été déclaré lauréat, sur le plan directeur général de l’Ile aux Musées de Berlin. Celui-ci compte cinq musées dont fait partie le Neues Museum. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis les années 2000, David Chipperfield  a beaucoup travaillé aux États-Unis, où en 2005, il a réalisé l’extension du Figge Art Museum à Davenport dans l’Iowa. Il a également conçu la bibliothèque centrale de Des Moines, toujours dans l’Iowa, commandée en 2001. Actuellement il travaille sur l’agrandissement du musée d'Anchorage dans l’Alaska, et la réalisation de quatre villas sur les bords du lac de Bom Sucesso Design Resort au Portugal.

Le musée

Le musée apparaitra dans la ville comme une sculpture à trois nefs irradiant dans la nuit.
La façade se composera d'un socle recouvert de panneaux de marbre fins et translucides.
Sorte de galerie publique, un vaste espace sera réservé aux vestiges archéologiques. Sur des passerelles suspendues, les visiteurs pourront librement circuler et découvrir sous leurs pieds la richesse historique de la ville.
11 287 m2 -  
dont 
4884 m2  dédiées aux expositions permanentes
831 pour les expositions temporaires
765 pour les animations culturelles
2668 m2  de réserve  
une salle de conférence


Budget : 55 000 000 euros financé avec la participation de l'Etat et de la Région, grâce au contrat de projets Etat-Région 2007-2013, qui prévoit des fonds afin de moderniser les principaux musées de la région.  

Phasage :
juillet 2012 à avril 2014 : études de maîtrise d'oeuvre
septembre 2012 à juillet 2013 : 2è campagne de fouilles archéologiques, enlien avec le projet de musée retenu
mai 2014 à décembre : appel d'offres travaux
janvier 2015 à décembre 2017 : déroulement des travaux
2018 : déménagement des collections.