Musée d’Art Contemporain du VAL DE MARNE Vitry sur Seine (94)
Entretien du GMB avec Emmanuelle TRIDON, Secrétaire générale du Musée et Diana GAY, chargée de l’étude et du développement de la collection au cours d’une visite du MAC/VAL organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims le 24 septembre 2008.
Le Projet : Il part d’une collection existante mais nomade, celle du Fonds Départemental d’Art Contemporain et d’une volonté politique forte : celle du Président du Conseil Général du Val de Marne. Progressivement, le choix de la création d’un musée s’impose pour poursuivre l’enrichissement de la collection, soutenir des artistes ayant un ancrage local, et faire accéder à l’art contemporain un public de proximité.
1982 : 1ère idée du projet
1998 :Homologation du projet par la Direction des Musée de France
Objectifs : Faciliter le relation à l’art, permettre la diffusion au plus grand nombre de personnes, en direction de tous les publics, accessibilité de tous à une culture vivante et plurielle.
L’architecture : Un musée ouvert sur la ville, de plein pied (au même niveau pour tout le monde), qui recherche la continuité dans les espaces intérieurs et extérieurs. Un lieu d’ouverture et d’exploration, intégré dans le tissu urbain (HLM, banlieue), qui utilise la lumière pour la fluidité de l’espace.
Nécessité de garder l’histoire du lieu
De ces volontés découlent un cahier des charges très précis des élus.
A la réception du cahier des charges, l’architecte sélectionné Jacques RIPAULT ainsi que les élus sont allés à la découverte de musées à l’étranger.
Février 2003 : Début de la construction
Campagne de communication : elle est confiée à une agence spécialisée
Supports : visuels (affiches dans la ville et dans le métro), spots à la radio, court-métrages diffusés sur F3 et dans des salles de cinéma
Le musée a été pensé en amont avec et pour la population par un travail de préparation, de médiation et d’accès à la connaissance des oeuvres.
Une «maison du projet» est aménagée sur le chantier. Les visiteurs peuvent y découvrir la maquette du futur musée et quelques œuvres de la collection guidés par 2 médiateurs préalablement formés. Le recrutement des médiateurs est fait par l’intermédiaire de la Mission Locale pour favoriser l’insertion des jeunes. Leur formation dure 6 mois et permet une mise en situation avant l’heure.
Février 2005 : Livraison du Bâtiment, 2 ans après le début de la construction.
Novembre 2005 : Inauguration du Musée
Coût : 40 Millions €
Financement : Etat et Région : 15 Millions € – Conseil Général : 25 Millions €
Surface : 13 000 m² dont 4 000 m² dédiés aux expos permanentes et temporaires, le reste pour une salle de projection de 150 places, un centre de documentation, des ateliers pédagogiques, une boutique, un restaurant et 2 logements pour résidences d’artistes.
Collection : 1 200 œuvres des années 50 à nos jours
Nombre de visiteurs par an : 1ère année : 110 000 - en 2008 : 80 000
Conservatrice en chef : Alexia FABRE
Musée ouvert sur la ville, entrée facilitée par des espaces de déambulation, de pique-nique. Prise en compte insuffisante des économies d’énergie (espaces trop volumineux difficiles à chauffer, baies vitrées peu isolées). Grandes salles d’exposition, objectif de « musée pour tous » réussi où chacun peut trouver sa place. Enthousiasme des médiateurs communicatif. Belle salle de documentation ouverte sur l’extérieur et propice à la recherche. Cafétéria fermée (gestion défaillante du prestataire).
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