GMB

Une
conviction

Ce qu'il en coûtera si le projet était abandonné voir
Un choix culturel ambitieux et cohérent avec la spécificité des collections du Musée et du patrimoine architectural rémois, la période Art déco
...voir la suite...Le choix du transfert du MBA sur la place du Boulingrin est un pari ambitieux, tourné vers l'avenir, traduisant une valorisation optimale de la spécificité des collections. Il se fonde en effet sur l'histoire de collections (notamment les collections léguées par Henry Vasnier, celles du début du XXème siècle, en particulier de la période Art déco et la collection Foujita), mettant en résonnance ces collections avec l'architectue Art déco de la reconstruction de la ville : les Halles remarquablement restaurées, les boulevards Lundy et Foch qui seront valorisés par le musée.
Un projet inscrit au plan-musées du Ministère de la Culture
...voir la suite...C'est l'un des projets de musées jugé prioritaire par l'Etat, ce qui est loin d'être insignifiant en cette période de crise. Les villes qui ont su valoriser ces dernières années leur musée des Beaux-arts comme Lille, Rouen, Grenoble, Montpellier, Nancy etc. ont sans aucun doute tout lieu de s'en féliciter en considérant leur musée comme un atout et non comme une charge.
Un projet architectural d'excellence tourné vers l'avenir
...voir la suite...Il est utile de rappeler que toutes les études de faisabilité préalables, qui ont éclairé la concertation puis la prise de décision de la Ville et des collectivités concernées ont abouti à la même conclusion. La réhabilitation sur place ou de transfert sur le site du Boulingrin. Cette étude a éclairé la concertation puis la prise de décision de la ville et des collectivités concernées. La réhabilitation sur place s'avérait coûteuse et hasardeuse en termes d'espaces et de fonctionnalité : les espaces de ce monument historique étant exigus et contraints. Abandonner le projet Boulingrin serait un gaspillage financier conséquent et contraindrait à de nouvelles études qui n'aboutiraient que dix ans plus tard.
On se réjouit du choix d'une équipe d'architectes internationalement reconnue : le cabinet David Chipperfield.
Le projet est ainsi tourné vers le futur en créant un évènement architectural majeur à l'instar de grandes villes françaises et européennes qui dynamisent leur attractivité et leur économie touristique par la visibilité de leur musée. Reims va ainsi enrichir son patrimone par une architecture contemporaine prestigieuse.
Un projet culturel au service des publics
...voir la suite... Le projet scientifique et culturel du musée prépare concrètement le transfert en amplifiant les espaces d'exposition (permanentes et temporaires), les espaces d'accueil pour mieux accueillir les publics rémois et les touristes.
Ces espaces nouveaux permettront également de développer l'effort de démocratisation culturelle, entrepris depuis plusieurs années par le Musée et l'association du GMB qui organisent des actions de sensibilisation, d'éducation, de pratiques artistiques, afin d'offrir à tous un égal accès au patrimoine.
Un musée au service de l'économie touristique
...voir la suite... Le Musée des Beaux Arts, inscrit dans une architecture d'excellence, contribuera à donner un nouveau souffle à l'attractivité et à l'économie touristique rémoise.
Le tourisme rémois doit respirer au-delà du périmètre restreint de la Cathédrale et s'épanouir sur le vaste et remarquable patrimoine rémois (Basilique Saint-Remi, caves et maisons de Champagne, vestiges gallo-romains, musées, patrimoine des XXe et XXIe siècles...). Il doit s'enrichir de parcours diversifiés dignes d'intérêt associant patrimoine historique et architectural, lieux culturels, espaces verts et cheminements, commerces et services urbains. Ainsi les touristes séjourneront plus longtemps à Reims.
La Ville, accomp< agné par l'Etat, la Région, a validé le principe du transfert sur le site du Boulingrin. Cette opération est maintenant dans une phase opérationnelle bien cadrée, ce dont nous nous réjouissons, fermement persuadés que ce processus est irréversible.
Le site du Boulingrin va devenir l’un des pôles attractifs de la ville. Avec ses Halles restaurées, sa Porte de Mars libérée de la circulation, et son Grand Musée, REIMS-METROPOLE sera le symbole d’une capitale culturelle régionale reconnue au niveau national et international.

 

 

musée

Pierre ROSENBERG

« Reims mérite un beau musée. C'est sans doute la dernière grande ville à ne pas s'être dotée d'un bâtiment digne d'accueillir les très belles ouvres qu'elle possède. Il ne manque pourtant pas d'architectes prêts à s'investir. Toutes les grandes villes de province ont rénové ou reconstruit leur musée avec un succès évident. J'espère que les choses vont bouger ! ».


Président Directeur du Louvre jusqu'en 2001
L'Union du 16 mai 2008

Rosenberg

 

Clara TRIMBOLI

professeur d'arts plastiques

« Le futur musée, bien plus attractif, permettra de faire de l'art un moteur de réflexion, de connaissance de soi pour tous les jeunes !».

Clara

Catherine Stévenot

Catherine Stévenot/ Graveur
Atelier Aqua forte 

Catherine Stévenot

« La Culture à Reims  est comme un iceberg dont on ne voit qu'une partie. Un nouveau musée doit être à la hauteur de notre patrimoine et de nos regards tournés vers l'avenir. »

 

Christian LAPIE

Christian Lapie, artiste rémois dont les sculptures occupent  dans le monde entier les espaces les plus inattendus, agissant comme le révélateur d'une mémoire enfouie.

Christian Lapie

Jean Nouvel

Le Musée St DenisJean Nouvel

 

Bertrand LAVIER

artiste plasticien contemporain français :

Bertrand Lavier

signature Lavier

Salima BOUHOULI

assistante d'éducation au collège Joliot Curie «  Vive la mixité culturelle et l'art pour tous dans un beau et grand musée au Boulingrin ».

salima bouhouli

Itzhak GOLDBERG

écrivain, professeur d'histoire de l'art à l'université Jean Monnet de Saint Etienne

«  Je souhaite une bonne chance au futur musée au Boulingrin ».

Itzhak Golberg


Thierry Delcourt

psychiatre et auteur

Delcourt

« Si Reims prétend s'éveiller, faciliter le vivre ensemble et avoir un rayonnement digne d'une future Métropole, le Grand Musée au Boulingrin est indispensable. Tous en profiteront : rémois, champardennais mais aussi les nombreux touristes qui auront une bonne raison de rester un jour de plus à Reims. L'enjeu est tout aussi capital que d'autres projets pour mieux vivre ensemble. »

 

Armelle Blary

plasticienne

Armelle Blary

« Je regarde ma ville se métamorphoser et repenser aujourd’hui son identité au fil des rénovations, réhabilitations ou nouvelles constructions. Reims, Cité des Sacres, Ville d’Art et d’Histoire … Nous pourrions ajouter « Patrimoine du futur » en intégrant des projets tels que le Grand Musée du Boulingrin.

Je trouve n écessaire d’offrir à nos collections artistiques un écrin contemporain qui puisse répondre aux normes et exigences scientifiques actuelles et qui soit à même de rendre nos richesses culturelles attractives auprès des Rémois comme des touristes français ou étrangers.

Entrons de belle manière dans le XXI ème siècle !»

Armelle Blary - 12 mars 2014

 

Pierre Soulages

Pierre SoulagePierre Soulage

François LOYER

historien de l'architecture et de la ville, directeur de recherche au CNRS

Loyer

«  La remise en cause du musée du Boulingrin pour faire face aux problèmes de financement d'un établissement sportif est une politique de Clochemerle. On ne peut engager des projets (à grand renfort de dépense publique pour l'élaboration du programme, le choix du site puis celui d'un projet architectural retenu sur concours) pour les abandonner en cours de route, parce que d'autres ambitions se font jour et qu'il est plus payant électoralement de soutenir le sport que la culture - alors que l'un ne va pas sans l'autre !
Dans le cas du musée du Boulingrin, l'apport que sera ce grand musée est absolument capital pour une ville dont les atouts culturels sont limités - hormis la destination purement touristique que constitue la cathédrale. Le public rémois bénéficiera d'un accès à l'art qui est un atout majeur pour bien des villes moyennes. Son université en profitera directement en devenant plus attractive pour des étudiants venus de l'extérieur. Et, pour la population rémoise, on ne peut contester que cette offre culturelle est un plus, le moyen de ne pas rester dans un niveau d'ignorance passive propre à aliéner toute indépendance intellectuelle ou artistique. A qui fera-t-on croire qu'un musée devenu trop petit pour les collections qu'il abrite est la solution appropriée à la demande culturelle de la population, tous milieux confondus ?
Bref, je signe des deux mains cet appel à l'ensemble des candidats aux élections municipales pour qu'ils comprennent l'enjeu d'un tel établissement pour le développement culturel de la ville. Reims en a besoin. Remettre en cause la décision prise entraînerait la ville  dans la spirale de dévaluation qui menace toutes les municipalités dont l'ambition est trop faible pour faire face aux nécessités de développement dans la concurrence aujourd'hui si redoutable entre les villes ».
                                                                    

Feng et Alain HATAT

Photographes

Fang Hatat

« Un musée unique au monde, comme la Cathédrale de Reims, deux endroits incontournables de notre ville, de notre région, même grandeur, même niveau, même beauté de la collection précieuse qui vont réunir les passionnés d'histoire et d'art venant de tous les pays. C'est ça "la France que je connais", c'est ça "la France que j'ai rêvée", c'est ça "la France où je vis", c'est ça "la France que j'aime".....  Dans la vie, il faut avoir des ambitions, des visions. Pour une ville comme Reims, c'est aussi essentiel pour continuer son rayonnement national et international ».
F H

Alain Hatat

 

Bernard Marcadé

critique d'art et organisateur d'expositions :

Bernard Marcadé

Signature Marcadé